Entre automne et hiver, Tamas à petits pas…

Une belle semaine les yogi.nis

Le joyeusement frileux mois de décembre est arrivé et avec lui le froid, les envies de chaleur et de réconfort …. Notre corps est une jolie boîte qui contient nos richesses. Alors on va en prendre d’autant plus soin dans les périodes intenses et le début de l’hiver en fait partie …. Tamas….

Selon les principes de médecine Ayurvédique, aux côtés des états de Sattva ( harmonie en toute chose) et Raja ( action), Tamas est avant tout synonyme d’inertie et de lourdeur… Vous voyez ce que je veux dire …
alors dans cette ambiance tamasique qui nous éteint ( étreint ?) , il sera de bon ton de faire remonter notre énergie vitale tout du long de nos membres avachis et engourdis …

Et …. en même temps …….Si nos qualités psychiques et physiques sont fortement influencées par notre environnement extérieur, ne jetons pas toutes nos feuilles mortes à Tamas …. Parce que le corps sait finalement qu’il faut aussi se protéger en hiver et l ‘immobilisme comme tout professeur de yoga vous le répétera sans faillir, c’est la place au calme, à l’intégration de nos apprentissages, de nos enseignements, à l’apaisement…

Alors un peu de place sur le canapé pour Tamas, belle grosse boule réconfortante moelleuse, pour vivre sereinement cette période …. avant les fêtes….

Pour en savoir plus sur les trois Gunas http://ayurvedaholistique.com/wordpresskevin/sattva-rajas-tamas/

De Surya à Chandra…

Nous connaissons tous ( si vous vous intéressez au Yoga…) la salutation au Soleil, cet enchaînement dynamique, qui éveille nos centres d’énergie, ouvre nos articulations, réchauffe nos muscles…

Alors voici en cette période hivernale, où nos nuits paraissent plus longues que nos jours, la salutation à la Lune …Plus calme et au rythme plus tranquille . Cliquez sur le lien !

https://yogakramacom.files.wordpress.com/2019/12/yg-chandra-pdf-6.pdf

%d blogueurs aiment cette page :